Expertise accessibilité handicap ERP
Une expertise pour une meilleure accessibilité de tous les handicapes.
Qu’est ce que le diagnostic d’accessibilité ?
Rendu indispensable par la loi du 11 février 2005, ce diagnostic permet une équité au niveau des droits et des chances, de la citoyenneté et de la participation active des personnes handicapées. Elle réglemente l’obligation de réaliser une mise aux normes afin de garantir l’accès aux personnes en situation de handicap. Il se compose non seulement d’un état des lieux de l’existant, des conseils pour l’adapter aux normes en vigueur, mais aussi d’un devis des travaux pour réaliser les aménagements nécessaires.
Quel est l’objectif du diagnostic accessibilité handicapés ?
Ce diagnostic est réalisé de telle sorte que la totalité des personnes handicapées puisse accéder aux bâtiments publics et communaux sans aucun problème de circulation ou d’accès.
Évaluer avec précision chacune des zones de la chaîne de circulation est le but premier de ce diagnostic ERP : accès aux bâtiments, transports en commun, espaces publics et voiries sont concernés. L’ensemble des handicaps est pris en charge par ce diagnostic.
Les étapes d'un diagnostic d’accessibilité
1. L’état des lieux.
Il débute par une visite exhaustive du bien et de ses alentours. Cet état des lieux se poursuit par un contrôle minutieux du positionnement et du métrage de l’ensemble du lieu.
2. Préconisation.
Après une étude des analyses effectuées, un document de conseil peut être effectué. Il insiste sur les améliorations à apporter pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.
3. Évaluer le coût et le délai des travaux pour toutes les solutions proposées.
Vous êtes responsable d’un établissement recevant du public (ERP) ?
La réglementation vous impose la mise en accessibilité de vos locaux.
Pour vous accompagner dans cette opération, il est nécessaire de s’attacher les services d’un spécialiste.
Mac-Valuation est à votre disposition pour vous conseiller dans toutes vos démarches de conformité, et pour déposer votre calendrier Ad’AP qui attestera votre engagement à poursuivre les démarches de mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap.